Vive les ateliers !

Il fait beau et nous sommes un peu énervés car aujourd'hui nous faisons classe autrement !

Huit d'entre nous se rendent au Cleu Gourmet pour apprendre à fabriquer du pain avec Monsieur Gérard venu nous transmettre son savoir faire. Les 7 autres élèves se rendent à l'atelier Habitat afin de réaliser des échelles porte cadres pour notre future expo photo.

Quelques-uns racontent :

"Dans la cuisine du Cleu Gourmet, je lave d'abord mes mains avec soin.

Je pèse les ingrédients nécessaires : la farine T80, le levain et je mesure la quantité d'eau.

Je verse les ingrédients dans le saladier, je mélange le tout soigneusement et je malaxe.

Je pétris cette pâte pendant environ 10 minutes.

Je la laisse ensuite reposer au chaud pendant au moins trente minutes.

Après je façonne le pâte pour en faire une boule et je laisse lever pendant 2 heures au moins.

Au moment de la cuisson, M. Gérard incise avec une lame de rasoir puis enfourne nos pains avec la grande pelle en bois. Nous surveillons la cuisson et défournons au bout de trente minutes. Nous découvrons alors nos jolis pains dorés et odorants. Miam miam on va se régaler !"

Pendant ce temps, à l'atelier HABITAT, ça s'active !

"J'enfile d'abord une blouse pour protéger mes vêtements. 

Ensuite je mesure puis coupe des tasseaux : 4 morceaux de 28 cm et 2 de 110 cm.

Je ponce les extrémités pour enlever les fibres qui dépassent. 

A l'aide du mètre, je trace au crayon les emplacements des barreaux de l'échelle.

Je prends la visseuse et je pré-perce à l'emplacement des barreaux. Je visse chacun des barreaux bien à fond. 

Après, je positionne le cadre et marque l'emplacement des crochets puis je les visse.

Il est déjà l'heure de ranger les outils et de nettoyer les établis. "Dîtes Monsieur Careil, quand est ce qu'on peut revenir pour terminer nos cadres ?" 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Actu

Le site du collège

Pour voir les anciens articles : cliquer sur "Plan du site" en bas de page